L’augmentation mammaire par prothèses

L’augmentation mammaire par prothèses est une intervention qui vise à augmenter la taille des seins et à leur donner un joli galbe, par exemple, après les grossesses et allaitement ou après une perte de poids. Un manque de volume mammaire peut aussi être présent sans cause précise (de naissance). Dans le cas où les seins sont tombant, une intervention de lifting mammaire lien peut y être associée.

Grâce à cette intervention, vous retrouvez des seins de plus grand volume, avec un aspect galbé plus jeune.

POUR QUI?
  • Vous avez une poitrine trop petite (hypotrophie mammaire)
  • Vos seins ont fondu après les allaitements et les grossesses
  • Vous êtes complexée par une poitrine qui ne correspond pas à votre âge
  • Vous êtes gênée par la taille et la position de vos aréoles (trop grandes et/ou trop basses)
  • Vous ne trouvez pas de soutiens-gorge adaptés
  • Vous portez systématiquement des soutiens-gorge rembourrés
  • Vos seins sont asymétriques
  • Vous avez une malformation des seins (syndrome de Poland, seins tubéreux)

Pour les jeunes femmes, il est important d’attendre la fin de la croissance avant d’envisager une intervention. En effet, lors de la puberté, on observe souvent une variation de poids et donc de la taille et de la forme des seins. Aussi, il est recommandé d’attendre la fin de la puberté avant d’envisager un geste chirurgical.

Pour envisager une augmentation mammaire dans les meilleures conditions, il est important d’avoir un poids de forme stabilisé. En effet, les variations de poids peuvent altérer le résultat de la chirurgie, de même qu’un surpoids augmente les risques de complications post-opératoires. Bien sûr, chaque situation est à discuter avec votre chirurgien qui pourra vous conseiller au mieux.

Il est important de noter qu’une augmentation mammaire par prothèses n’est pas une opération à vie. En effet, après une durée variable (10 ans en moyenne), il faut envisager un remplacement des prothèses.

ASSURANCE

Dans de rares cas, l’assurance-maladie peut prendre en charge votre intervention (lors d’une malformation congénitale par exemple comme le syndrome de Poland et seins tubéreux). Cela nécessite une demande préalable de votre chirurgien qui enverra un courrier ainsi que vos photos.
Dans le cas contraire, un devis des honoraires vous sera transmis après la première consultation.

Position des cicatrices et des prothèses

La position des cicatrices varie selon la technique utilisée et s’il y a un geste chirurgical associé. De manière générale, une incision infra-mammaire (dans le sillon) sera privilégiée. Il est également possible de positionner les prothèses par une cicatrice dans la partie inférieure de l’aréole (hémi-aréolaire inférieure). Le Dr Thomet ne pratique pas les incisions axillaires ni ombilicales.
La position des prothèses, au-dessus ou au-dessous du muscle, sera choisie en fonction de votre morphologie, de la qualité de votre peau, de votre activité sportive et du type de prothèses.
Votre chirurgien vous conseillera sur les différentes possibilités adaptées à votre situation.

AVANT L’INTERVENTION

La première consultation avec le Dr Thomet vous permettra de faire connaissance avec votre chirurgien, de lui exposer votre situation et vos demandes. Afin de compléter votre dossier médical, elle vous interrogera sur vos antécédents médicaux, les éventuelles opérations que vous avez eues dans le passé, ainsi que la liste de médicaments et d’allergies.
Un examen physique sera réalisé avec la prise de mesures et parfois des photos qui resteront confidentielles et uniquement utilisées pour votre dossier médical.
Au terme de la consultation, le Dr Thomet posera son diagnostic et vous dira si vous êtes une bonne candidate à la chirurgie. Elle vous expliquera la technique envisagée, la position des cicatrices, le type de prothèses, le temps de convalescence ainsi que les risques de complications.

Après un délai de réflexion, une deuxième consultation sera agendée pour répondre à vos questions, faire le choix des prothèses et fixer une date opératoire. Le choix des prothèses dépendra de vos souhaits, mais surtout de votre morphologie. Le choix final de la taille revient au chirurgien qui jugera du volume qui vous est adapté. Le Dr Thomet croit en une chirurgie esthétique « modérée » et n’acceptera pas de demandes extravagantes.

Un contrôle radiologique (mammographie et/ou échographie mammaire) datant de moins d’un an est nécessaire avant toute opération.

Type d’anesthésie

Une augmentation mammaire par prothèses est une intervention qui nécessite une anesthésie générale. Une consultation pré-opératoire avec un anesthésiste sera donc organisée avant l’intervention.

Hospitalisation

L’augmentation mammaire par prothèses ne nécessite en général pas d’hospitalisation, un séjour ambulatoire d’une journée à la clinique suffit. Dans certains cas, une hospitalisation d’un à deux jours peut être nécessaire.

Période post-opératoire

A votre sortie de la clinique, vous aurez des pansements simples qui seront changés une première fois, dans la semaine qui suit, au cabinet. Les douches seront autorisées après environ 7 jours. Vous porterez un soutien-gorge de type sportif (sans armatures, avec élastique large, si possible avec une ouverture sur le devant pour plus de confort) jour et nuit durant 6 semaines.

Convalescence

A la sortie de la clinique, il n’est pas recommandé de conduire ni de porter du poids (plus de 2-3 kilos). La reprise d’activité peut être envisagée après 2 à 3 semaines selon le type d’activité, de même que le sport après 8 à 12 semaines.

En cas de prise en charge de l’intervention par votre assurance-maladie, le Dr Thomet vous établira un certificat médical pour la durée de votre incapacité de travail.