Reprise de cicatrices – séquelles de brûlures

A l’heure actuelle, il n’existe malheureusement aucune technique permettant de faire disparaître complètement une cicatrice. Néanmoins, l’aspect de certaines cicatrices peuvent être amélioré par la chirurgie, lorsque celles-ci sont élargies ou invaginées (adhérentes en profondeur). On parle alors de reprise de la cicatrice. En règle générale, il ne faut pas toucher à une cicatrice de moins d’un an. En effet, le processus naturel de maturation de la cicatrice prend du temps et la cicatrice s’améliore d’elle-même.

Dans le cas de cicatrices pathologiques comme les cicatrices chéloïdes, un traitement supplémentaire peut être nécessaire, comme l’injection de cortisone, application de silicone voire de radiothérapie.

Les séquelles de brûlures peuvent parfois être corrigées grâce aux techniques chirurgicales employées en chirurgie reconstructive, telles que greffes, lambeaux, etc.

Le Dr Thomet vous conseillera pour déterminer quel est le traitement le plus adapté à votre situation.

Coronavirus COVID-19
Suite aux nouvelles recommandations du Conseil Fédéral et du Conseil d'Etat, le cabinet médical reste ouvert aux horaires habituels. Les consultations et les interventions en anesthésie locale au cabinet sont pour le moment maintenues. Concernant les interventions en clinique, un point sera effectué chaque semaine au vu de l'évolution de la situation sanitaire. Afin de continuer à vous traiter dans les meilleures conditions, nous mettons l'accent sur le respect strict des consignes sanitaires: -Respect des distances, lavage des mains et port du masque obligatoire. -Arriver à l'heure au rendez-vous. En cas d'avance, merci de patienter à l'extérieur du cabinet. -Ne venir accompagné que lorsque cela est strictement nécessaire. En cas de symptômes: fièvre, toux, perte d'odorat et de goût, merci de nous tenir informés au 022 342 35 32 ou contact@drthomet.com. Vous trouverez plus d'informations sur https://check.ofsp-coronavirus.ch/screening. Prenez soin de vous et de vos proches. Au plaisir de continuer à vous traiter au mieux durant cette période difficile. Elia et Dr Céline Thomet
X