La toxine botulique ou Botox® dans le traitement des rides

La toxine botulique ou Botox® est un produit qui est utilisé dans de nombreux domaines en médecine. Dans la médecine esthétique, elle est utilisée dans le traitement des rides et en cas de transpiration excessive, appelée hyperhidrose.

La toxine botulique est un agent paralysant d’origine naturelle produit par la bactérie Clostridium botulinum. Elle bloque l’action des nerfs au niveau des muscles empêchant ainsi leur contraction et donc les rides. Les rides de la partie haute du visage peuvent ainsi être traitées, comme la ride du lion entre les sourcils. La toxine botulique n’est pas un agent de comblement, comme l’acide hyaluronique. Aussi, on ne peut pas remplir les rides ou augmenter le volume des lèvres avec un tel produit.

• Vous avez des rides au niveau de la partie haute du visage (ride du lion, patte d’oie, front)
  • Vous avez l’air sévère en raison de vos rides
  • Vous voulez diminuer vos rides sans avoir recours à la chirurgie
La première consultation

Au terme de la consultation, le Dr Thomet posera son diagnostic et vous dira si vous êtes un-e bon-ne candidat-e aux injections. Elle vous expliquera la technique envisagée ainsi que les risques de complications.
Pour éviter tout risque de saignement, il est important d’éviter la prise d’aspirine 10 jours avant l’injection.
L’injection peut se faire le jour même si les conditions sont optimales ou après réflexion lors d’une deuxième consultation. Un devis vous sera communiqué lors de la consultation.
Il est important pour le Dr Thomet de bien vous conseiller et d’adapter votre traitement. Il faut savoir qu’un front complètement rigide sans expression n’est pas le but recherché, mais plutôt un subtil équilibre entre moins de rides et conserver vos expressions du visage.

L’injection

L’injection s’effectue au moyen d’une petite seringue. Plusieurs injections sont nécessaires selon les différentes zones à traiter. Le tout prend quelques minutes.

Effet

L’effet paralysant de la toxine botulique n’est pas immédiat et peut prendre 3 à 4 jours. Parfois, l’effet n’est pas homogène les premiers 15 jours. Il est parfois nécessaire de faire une retouche. Celle-ci s’effectuera entre le 15ème et le 21ème jour après la première injection.

Effet secondaire

Immédiatement après l’injection, une petite ecchymose (bleu) peut être visible. Ne prévoyez pas de rendez-vous important juste après l’injection et prévoyez une retouche maquillage.

Dans de rares cas, une asymétrie ou un ptosis (paupière tombante) peuvent persister le temps de la durée d’action du produit, c’est-à-dire entre 3 et 6 mois.

Suite du traitement

Les injections peuvent être répétées tous les 3 à 6 mois, voire plus selon les cas. Il ne faut en aucun cas rapprocher les injections au-delà de trois mois, car une résistance au produit peut se développer (effet vaccin).