La toxine botulique ou Botox® dans le traitement de l’hyperhidrose ou transpiration excessive

La toxine botulique ou Botox® est un produit qui est utilisé dans de nombreux domaines en médecine. Dans la médecine esthétique, elle est utilisée dans le traitement des rides et en cas de transpiration excessive, appelée hyperhidrose.

La toxine botulique est un agent paralysant d’origine naturelle produit par la bactérie Clostridium botulinum. Elle bloque l’action des nerfs au niveau des muscles empêchant ainsi leur contraction. Dans le cas de la transpiration excessive, elle bloque également la sécrétion de la transpiration au niveau de glandes sudoripares.

L’hyperhidrose est une pathologie handicapante dans la vie de tous les jours, rendant les relations socioprofessionnelles difficiles. Dans le cas de l’hyperhidrose localisée, la toxine botulique peut être un traitement adapté, lorsque les autres méthodes (antitranspirants locaux, ionophorèse) ont échoué. Le Dr Thomet vous conseillera sur le traitement le mieux adapté.

• Vous avez une transpiration excessive au niveau des paumes, des plantes de pieds et/ou des aisselles
  • Vous devez changer vos habits plusieurs fois dans la journée en raison d’une transpiration excessive
  • Vous éviter les poignées de mains en raison de votre transpiration excessive
  • Vous avez des problèmes de peau au niveau des pieds
La première consultation

Au terme de la consultation, le Dr Thomet posera son diagnostic et vous dira si vous êtes un-e bon-ne candidat-e aux injections. Elle vous expliquera la technique envisagée ainsi que les risques de complications. Une deuxième consultation sera organisée pour l’injection.
Un devis vous sera effectué après la première consultation.

L’assurance-maladie de base ne prend pas en charge la toxine botulique dans l’indication de l’hyperhidrose. En revanche, certaines assurances complémentaires peuvent rembourser une partie du traitement. Dans ce cas, une demande préalable pourra être effectuée.

L’injection

L’injection s’effectue au moyen d’une petite seringue. Plusieurs injections sont nécessaires selon les différentes zones à traiter.

Effet

L’effet antitranspirant de la toxine botulique n’est pas immédiat et peut prendre environ une semaine avec une réduction de la transpiration allant de 80 à 90 %. L’effet maximal peut durer jusqu’à 10 mois. En règle général, les séances peuvent être séparer de 12 mois.

Effet secondaire

L’effet indésirable est la douleur lors de l’injection, surtout au niveau des paumes et des pulpes. Les anesthésiques locaux topiques (crèmes à appliquer sur la peau) ne sont pas efficaces et les injections ne sont pas sans risques. Néanmoins, le traitement est supportable avec une injection lente et application de packs de glace.