La liposuccion

La liposuccion est une intervention qui vise à retirer un excès de graisse localisé. Cette opération peut se faire chez la femme comme chez l’homme.

• Vous avez des zones localisées de graisses qui vous gênent comme la culotte de cheval, les « poignées d’amour », le bas abdomen

Pour envisager une liposuccion dans les meilleures conditions, il est important d’avoir un poids de forme stabilisé. En effet, les variations de poids peuvent altérer le résultat de la chirurgie, de même qu’un surpoids augmente les risques de complications post-opératoires. Il est important de comprendre que la liposuccion n’est pas une solution pour traiter un excès de poids, mais plutôt des excès de graisse localisée. C’est également dans cette situation que l’on obtient les meilleurs résultats esthétiques.

Bien sûr, chaque situation est à discuter avec votre chirurgien qui pourra vous conseiller au mieux.

Lors d’une liposuccion, les cicatrices sont de quelques millimètres et si possible, cachées.

Après un délai de réflexion, une deuxième consultation sera agendée pour répondre à vos questions et fixer une date opératoire et obtenir le vêtement compressif.

La liposuccion n’est pas prise en charge par l’assurance. Un devis des honoraires vous sera transmis après la première consultation.

Une liposuccion est une intervention qui peut se faire soit en anesthésie générale soit en anesthésie locale selon l’étendu du geste. Une consultation pré-opératoire avec un anesthésiste sera donc organisée le cas échéant avant l’intervention.

HOSPITALISATION

La liposuccion ne requiert en général pas d’hospitalisation. Un séjour d’une journée à la clinique suffit.

A votre sortie de la clinique, vous aurez des petits pansements qui seront changés une première fois, dans la semaine qui suit, au cabinet. Les douches seront autorisées le lendemain de votre sortie. Vous porterez un vêtement compressif adapté à la localisation de l’intervention durant 8 semaines.

CONVALESCENCE

A la sortie de la clinique, il n’est pas recommandé de conduire ni de faire d’effort. La reprise d’activité varie selon l’étendue de la chirurgie et selon le type d’activité (en général de 7 à 15 jours) de même que le sport après 4 à 6 semaines.