La blépharoplastie ou plastie des paupières

La blépharoplastie est une intervention qui vise à rajeunir le regard en retirant l’excès de peau et/ou de graisse des paupières. Cette intervention peut être faite au niveau des paupières supérieures et/ou inférieures selon les cas, chez l’homme comme chez la femme.

• Vous avez des paupières tombantes
  • Vous êtes gêné-e par un excès de peau sur les paupières supérieures qui vous empêche de bien voir
  • Vous avez le regard fatigué même après une bonne nuit de repos
  • Vous avez des poches sous les yeux
  • Vous avez trop de peau sous les yeux
  • Vous avez de la peine à vous maquiller les yeux

Lors d’un excès de peau à corriger, les cicatrices se positionnent dans le pli de la paupière supérieure et sous les cils au niveau de la paupière inférieure.
En cas d’excès graisseux isolé de la paupière inférieure, un abord par l’intérieur de l’oeil est pratiqué, sans cicatrice visible.

Après un délai de réflexion, une deuxième consultation sera agendée pour répondre à vos questions et fixer une date opératoire.

Un contrôle ophtalmologique est nécessaire avant toute opération.

En cas de diminution du champ visuel, l’assurance-maladie peut prendre en charge votre intervention. Cela nécessite une demande préalable avec contrôle chez un ophtalmologue.
Dans le cas contraire, un devis des honoraires vous sera transmis après la première consultation.

Une blépharoplastie est une intervention qui peut se faire en anesthésie locale. En cas de chirurgie des quatre paupières, une anesthésie générale peut être souhaitable. Dans ce cas, une consultation pré-opératoire avec un anesthésiste sera donc organisée avant l’intervention.

La blépharoplastie ne requiert en général pas d’hospitalisation. Une journée à la clinique suffit. Cela permet de mieux contrôler la prise de médicaments antidouleurs et de vous surveiller de façon rapprochée. Des packs de glaces seront appliqués régulièrement afin de réduire le risque de saignement.

Période postopératoire

A votre sortie de la clinique, vous aurez des pansements simples qui seront changés une première fois, dans la semaine qui suit, au cabinet. Vous continuerez l’application de packs de glace plusieurs fois par jour ainsi que des collyres. Des lunettes de soleil sont conseillées pour vous protéger et camoufler d’éventuelles ecchymoses.

A la sortie de la clinique, il n’est pas recommandé de conduire ni de faire des efforts. La reprise d’activité peut être envisagée après 1 semaine selon le type d’activité, de même que le sport après 2 semaines.
En cas de prise en charge de l’intervention par votre assurance-maladie, le Dr Thomet vous établira un certificat médical pour la durée de votre incapacité de travail.