L’otoplastie est une intervention qui vise à corriger des oreilles décollées. Cela ne permet pas de diminuer leur taille, mais de les rendre moins visibles. Cette intervention peut être faite chez les enfants et adolescents.
L’otoplastie est une intervention qui vise à corriger des oreilles décollées. Cela ne permet pas de diminuer leur taille, mais de les rendre moins visibles. Cette intervention peut être faite chez les enfants et adolescents.
Chez l’enfant, il est important de souligner que la chirurgie doit être un souhait de l’enfant et non des parents. En effet, avant 5 à 6 ans, les enfants ne sont pas conscients de leur apparence. L’otoplastie se pratique donc dès 7 à 8 ans.
Les cicatrices de l’otoplastie se positionnent dans le sillon en arrière des oreilles
Votre chirurgien vous conseillera sur les différentes possibilités adaptées à votre situation.
La première consultation avec le Dr Thomet vous permettra de faire connaissance avec votre chirurgien, de lui exposer votre situation et vos demandes. Afin de compléter votre dossier médical, elle vous interrogera sur vos antécédents médicaux, les éventuelles opérations que vous avez eues dans le passé, ainsi que la liste de médicaments et d’allergies.
Un examen physique sera réalisé avec la prise de mesures et parfois des photos qui resteront confidentielles et uniquement utilisées pour votre dossier médical.
Au terme de la consultation, le Dr Thomet posera son diagnostic et vous dira si vous êtes un-e bon-ne candidat-e à la chirurgie. Elle vous expliquera la technique envisagée, la position des cicatrices, le temps de convalescence ainsi que les risques de complications.
Après un délai de réflexion, une deuxième consultation sera agendée pour répondre à vos questions et fixer une date opératoire. En cas d’enfant mineur, il faudra le consentement écrit d’un des deux parents.
L’otoplastie même chez l’enfant n’est pas pris en charge par l’assurance. Un devis des honoraires vous sera transmis après la première consultation.
L’otoplastie est une intervention qui se fait soit sous anesthésie locale soit sous anesthésie générale selon le souhaite du patient. En cas d’anesthésie générale, une consultation pré-opératoire avec un anesthésiste sera organisée avant l’intervention.
Une otoplastie ne requiert en général pas d’hospitalisation.
A votre sortie de la clinique, vous aurez un pansement de type bandage qui sera changé une première fois, dans la semaine qui suit, au cabinet. Le bandage sera gardé pendant une semaine puis un bandeau pendant 4 semaines.
A la sortie de la clinique, il n’est pas recommandé de conduire ni de faire des efforts. La reprise d’activité peut être envisagée après 5 à 7 jours selon le type d’activité, de même que le sport après 8 semaines.
Vous devrez anticiper des congés, car un arrêt de travail ne peut pas être valable pour des raisons esthétiques.