Le lifting mammaire ou mastopexie

Le lifting mammaire ou mastopexie est une intervention qui vise à remonter les seins et à leur redonner un galbe, par exemple, après les grossesses et allaitement ou après une grande perte de poids (seins vidés et tombant). Cela peut également arriver chez des jeunes femmes sans cause précise. Dans le cas où le volume mammaire est suffisant, l’opération de mastopexie est idéale pour remonter les seins, sans avoir besoin de diminuer leur volume, ni d’utiliser de prothèses. Lors d’une asymétrie, elle permet de retrouver une poitrine harmonieuse.

Grâce à cette intervention, vous retrouvez des seins de même volume, mais plus hauts, harmonieux, avec un aspect galbé plus jeune.

POUR QUI?
  • Vous avez une poitrine tombante (ptose mammaire)
  • Vos seins ont fondu après les allaitements
  • Vous êtes complexée par une poitrine qui ne correspond pas à votre âge
  • Vous êtes gênée par la taille et la position de vos aréoles (trop grandes et trop basses)
  • Vous avez des irritations sous les seins liés aux frottements
  • Vous ne trouvez pas de soutiens-gorge adaptés
  • Vous êtes gênée pour la pratique sportive
  • Vos seins sont asymétriques

Pour les jeunes femmes, il est important d’attendre la fin de la croissance avant d’envisager une intervention. En effet, lors de la puberté, on observe souvent une variation de poids et donc de la taille et de la forme des seins. Aussi, il est recommandé d’attendre la fin de la puberté avant d’envisager un geste chirurgical.

Pour envisager une mastopexie dans les meilleures conditions, il est important d’avoir un poids de forme stabilisé. En effet, les variations de poids peuvent altérer le résultat de la chirurgie, de même qu’un surpoids augmente les risques de complications post-opératoires. Bien sûr, chaque situation est à discuter avec votre chirurgien qui pourra vous conseiller au mieux.

POSITION DES CICATRICES

Quelle que soit la technique utilisée, une cicatrice autour de l’aréole est inévitable. De manière générale, le Dr Thomet pratique une cicatrice en T inversé (en plus de la cicatrice autour de l’aréole, on retrouve une cicatrice verticale en dessous de celle-ci et une cicatrice horizontale dans le sillon infra-mammaire). Cette technique permet de retirer l’excédent de peau de manière efficace, tout en évitant dans la plupart des cas des retouches. Dans des cas bien sélectionnés, une cicatrice verticale unique en plus de la cicatrice autour de l’aréole peut être pratiquée, de même qu’une cicatrice uniquement péri-aréolaire pour les cas légers. Votre chirurgien vous conseillera sur les différentes possibilités adaptées à votre situation.

AVANT L’INTERVENTION

La première consultation avec le Dr Thomet vous permettra de faire connaissance avec votre chirurgien, de lui exposer votre situation et vos demandes. Afin de compléter votre dossier médical, elle vous interrogera sur vos antécédents médicaux, les éventuelles opérations que vous avez eues dans le passé, ainsi que la liste de médicaments et d’allergies.
Un examen physique sera réalisé avec la prise de mesures et parfois des photos qui resteront confidentielles et uniquement utilisées pour votre dossier médical.
Au terme de la consultation, le Dr Thomet posera son diagnostic et vous dira si vous êtes une bonne candidate à la chirurgie. Elle vous expliquera la technique envisagée, la position des cicatrices, le temps de convalescence ainsi que les risques de complications.

Après un délai de réflexion, une deuxième consultation sera agendée pour répondre à vos questions et fixer une date opératoire.

Un contrôle radiologique (mammographie et/ou échographie mammaire) datant de moins d’un an est nécessaire avant toute opération.

ASSURANCE

Dans de rares cas, l’assurance-maladie peut prendre en charge votre intervention (après perte de poids massive, comme après un bypass par exemple). Cela nécessite une demande préalable de votre chirurgien qui enverra un courrier ainsi que vos photos.

Type d’anesthésie

Une mastopexie est une intervention qui nécessite une anesthésie générale. Une consultation pré-opératoire avec un anesthésiste sera donc organisée avant l’intervention.

Hospitalisation

La mastopexie ne requiert en général pas d’hospitalisation. Dans certains cas, une hospitalisation d’un à deux jours peut être nécessaire.

Période post-opératoire

A votre sortie de la clinique, vous aurez des pansements simples qui seront changés une première fois, dans la semaine qui suit, au cabinet. Les douches seront autorisées après environ 5 à 7 jours. Vous porterez un soutien-gorge de type sportif (sans armatures, avec élastique large, si possible avec une ouverture sur le devant pour plus de confort) jour et nuit durant 6 semaines.

Convalescence

A la sortie de la clinique, il n’est pas recommandé de conduire ni de porter du poids (plus de 2-3 kilos). La reprise d’activité peut être envisagée après 10 à 15 jours selon le type d’activité, de même que le sport après 6 à 8 semaines.

En cas de prise en charge de l’intervention par votre assurance-maladie, le Dr Thomet vous établira un certificat médical pour la durée de votre incapacité de travail.

Coronavirus COVID-19
IMPORTANT: Suite aux nouvelles directives relatives au COVID-19, nous vous prions de bien vouloir respecter les mesures suivantes lors de votre rendez-vous: Respecter les mesures barrières (garder les distances, lavages des mains à l'arrivée au cabinet). Ne pas venir accompagné. En cas de symptômes suivants (fièvre, toux, maux de gorge, troubles digestifs), veuillez contacter le secrétariat au 022 342 35 32 ou par mail contact@drthomet.com. Nous vous remercions de votre compréhension et nous nous réjouissons de votre prochaine visite.
X