Le Dr Thomet est spécialisée en reconstruction mammaire. Elle est habilitée à pratiquer toutes les techniques de reconstruction et pourra au mieux vous renseigner.
La reconstruction mammaire se pratique après ablation complète du sein (mastectomie) ou de plus en plus fréquemment après ablation partielle du sein (tumorectomie) en remodelant le sein grâce aux techniques bien connues de chirurgie plastique. On parle alors de chirurgie onco-plastique. La reconstruction mammaire englobe également le traitement des séquelles de tumorectomie.
La reconstruction mammaire fait partie intégrante du traitement du cancer du sein. Lorsque cela est possible, nous tentons de reconstruire le ou les sein-s lors de la même intervention que la mastectomie. Dans certains cas, une symétrisation du sein opposé peut être pratiquée, immédiatement ou dans un deuxième temps. Quelle que soit la technique utilisée, la reconstruction du sein s’effectue en plusieurs étapes et se termine par la reconstruction du mamelon et de l’aréole. De manière générale, une reconstruction mammaire complète prend entre 9 et 12 mois.
Le choix du type de reconstruction dépend de plusieurs facteurs, dont votre morphologie, vos souhaits, mais aussi le type de chirurgie oncologique pratiquée par votre gynécologue.Votre chirurgien vous conseillera sur les différentes possibilités adaptées à votre situation.
En savoir plus sur les techniques : brochure de la reconstruction mammaire des HUG.
Lien site de la reconstruction mammaire des HUG : https://www.hug-ge.ch/reconstruction-mammaire
Dans certains cas, une reconstruction est nécessaire après une malformation congénitale (syndrome de Poland, seins tubéreux, asymétries). Dans ce cas, votre médecin vous indiquera quelle technique chirurgicale s’applique à votre situation particulière.