La cruroplastie ou lifting des cuisses

La cruroplastie est une intervention qui vise à retendre la peau de l’intérieur des cuisses, après perte de poids, en retirant l’excès de peau et de graisse. Cette opération peut se faire chez la femme comme chez l’homme.

POUR QUI?
  • Vous avez perdu beaucoup de poids et avec un excès de peau au niveau de l’intérieur des cuisses
  • Vous avez des irritations liés aux frottements lorsque vous marchez
  • Vous êtes gêné-e pour la pratique sportive
  • Vous devez cacher vos cuisses dans des vêtements compressifs

Pour envisager une cruroplastie dans les meilleures conditions, il est important d’avoir un poids de forme stabilisé. En effet, les variations de poids peuvent altérer le résultat de la chirurgie, de même qu’un surpoids augmente les risques de complications post-opératoires. Il est important de comprendre que la chirurgie n’est pas une solution pour traiter un excès de poids, mais plutôt ses séquelles lorsque l’on a réussi à perdre du poids et que la peau est relâchée. C’est également dans cette situation que l’on obtient les meilleurs résultats esthétiques.

Bien sûr, chaque situation est à discuter avec votre chirurgien qui pourra vous conseiller au mieux.

Dans de rares cas, l’assurance-maladie peut prendre en charge votre intervention. Cela nécessite une demande préalable de votre chirurgien qui enverra un courrier ainsi que vos photos.

POSITION DES CICATRICES

Lors d’une cruroplastie, la cicatrice est en forme de T, avec une partie verticale partant de la racine de la cuisse jusqu’au genou et une horizontale dans le pli de l’aine jusqu’à la fesse . C’est une zone où les cicatrices ont tendance à s’élargir et à rester visibles. Il faut donc bien réfléchir avant d’envisager une telle intervention
Votre chirurgien vous conseillera sur les différentes possibilités adaptées à votre situation.

AVANT L’INTERVENTION

La première consultation avec le Dr Thomet vous permettra de faire connaissance avec votre chirurgien, de lui exposer votre situation et vos demandes. Afin de compléter votre dossier médical, elle vous interrogera sur vos antécédents médicaux, les éventuelles opérations que vous avez eues dans le passé, ainsi que la liste de médicaments et d’allergies.
Un examen physique sera réalisé avec la prise de mesures et parfois des photos qui resteront confidentielles et uniquement utilisées pour votre dossier médical.
Au terme de la consultation, le Dr Thomet posera son diagnostic et vous dira si vous êtes un-e bon-ne candidat-e à la chirurgie. Elle vous expliquera la technique envisagée, la position des cicatrices, le temps de convalescence ainsi que les risques de complications.

Après un délai de réflexion, une deuxième consultation sera agendée pour répondre à vos questions et fixer une date opératoire.

ASSURANCE

Dans de très rares cas, l’assurance-maladie peut prendre en charge une partie ou la totalité de votre intervention, lors d’une perte de poids massive après bypass par exemple. Cela nécessite une demande préalable de votre chirurgien qui enverra un courrier ainsi que vos photos.
Dans le cas contraire, un devis des honoraires vous sera transmis après la première consultation.

Type d’anesthésie

Une cruroplastie est une intervention qui nécessite une anesthésie générale. Une consultation pré-opératoire avec un anesthésiste sera donc organisée avant l’intervention.

Hospitalisation

La cruroplastie requiert en général 3 à 4 nuits d’hospitalisation. Cela permet de mieux contrôler la prise de médicaments anti-douleurs et de vous surveiller de façon rapprochée. Des drains seront mis en place (petits tuyaux reliés à des bouteilles) lors de l’intervention. Ceux-ci seront retirés de manière indolore avant votre sortie de la clinique.

Période post-opératoire

A votre sortie de la clinique, vous aurez des pansements qui seront changés une première fois, dans la semaine qui suit, au cabinet. Les douches seront autorisées dès le lendemain de l’intervention. Vous porterez un panty compressif durant 6 à 8 semaines.

Convalescence

A la sortie de la clinique, il n’est pas recommandé de conduire ni de faire des efforts. La reprise d’activité peut être envisagée après 2 à 3 semaines selon le type d’activité, de même que le sport après 6 à 8 semaines.
En cas de prise en charge de l’intervention par votre assurance-maladie, le Dr Thomet vous établira un certificat médical pour la durée de votre incapacité de travail.