L’augmentation mammaire par lipofilling

L’augmentation mammaire par lipofilling est une intervention qui vise à augmenter le volume des seins en injectant de la graisse au niveau qui est prélevée sur une autre partie du corps. En règle générale, elle permet d’augmenter le volume d’un bonnet (contre deux avec des prothèses).

POUR QUI?
  • Vous avez une poitrine trop petite (hypotrophie mammaire)
  • Vos seins ont fondu après les allaitements et les grossesses
  • Vous portez systématiquement des soutiens-gorge rembourrés
  • Vos seins sont asymétriques
  • Vous avez une malformation des seins (syndrome de Poland, seins tubéreux

Pour les jeunes femmes, il est important d’attendre la fin de la croissance avant d’envisager une intervention. En effet, lors de la puberté, on observe souvent une variation de poids et donc de la taille et de la forme des seins. Aussi, il est recommandé d’attendre la fin de la puberté avant d’envisager un geste chirurgical.

Pour envisager une augmentation mammaire dans les meilleures conditions, il est important d’avoir un poids de forme stabilisé. En effet, les variations de poids peuvent altérer le résultat de la chirurgie, de même qu’un surpoids augmente les risques de complications post-opératoires. Bien sûr, chaque situation est à discuter avec votre chirurgien qui pourra vous conseiller au mieux.

Le lipofilling est un geste qui peut être contre-indiqué dans certaines situations, comme lors d’antécédents personnels ou familiaux. A l’heure actuelle, cela reste un geste contrôlé en Suisse et nous devons suivre les recommandations de la Société Suisse de Chirurgie Plastique, Reconstructive et Esthétique. Le Dr Thomet répondra à vos questions et vous dira si vous êtes une bonne candidate à cette chirurgie.

Link to recommandations: https://plasticsurgery.ch/fileadmin/user_upload/plasticsurgery/public/dokumente/LipofillingEmpfehlungen_F_2018.pdf

POSITION DES CICATRICES

Il n’y a que de petites cicatrices de quelques millimètres au niveau des sites de prélèvement de la graisse, et pas au niveau des seins.

AVANT L’INTERVENTION

La première consultation avec le Dr Thomet vous permettra de faire connaissance avec votre chirurgien, de lui exposer votre situation et vos demandes. Afin de compléter votre dossier médical, elle vous interrogera sur vos antécédents médicaux, les éventuelles opérations que vous avez eues dans le passé, ainsi que la liste de médicaments et d’allergies.

Un examen physique sera réalisé avec la prise de mesures et parfois des photos qui resteront confidentielles et uniquement utilisées pour votre dossier médical.
Au terme de la consultation, le Dr Thomet posera son diagnostic et vous dira si vous êtes une bonne candidate à la chirurgie. Elle vous expliquera la technique envisagée, la position des cicatrices, le temps de convalescence ainsi que les risques de complications.

Après un délai de réflexion, une deuxième consultation sera agendée pour répondre à vos questions et fixer une date opératoire. Un contrôle radiologique (mammographie et/ou échographie mammaire) datant de moins d’un an est nécessaire avant toute opération.

ASSURANCE

L’augmentation mammaire par lipofilling est une intervention esthétique et n’est pas prise en charge par l’assurance-maladie.
Dans de rares cas, l’assurance-maladie peut prendre en charge votre intervention (lors d’une malformation congénitale par exemple comme le syndrome de Poland et seins tubéreux). Cela nécessite une demande préalable de votre chirurgien qui enverra un courrier ainsi que vos photos.
Dans le cas contraire, un devis des honoraires vous sera transmis après la première consultation.

Type d’anesthésie

Une augmentation mammaire par lipofilling est une intervention qui nécessite une anesthésie générale. Une consultation pré-opératoire avec un anesthésiste sera donc organisée avant l’intervention.

Hospitalisation

L’augmentation mammaire par lipofilling ne nécessite en général pas d’hospitalisation, un séjour ambulatoire d’une journée à la clinique suffit.

Période post-opératoire

A votre sortie de la clinique, vous aurez des pansements simples qui seront changés une première fois, dans la semaine qui suit, au cabinet. Les douches seront autorisées après environ 2 jours. Vous ne porterez pas de soutien-gorge durant 2 semaines. En revanche, selon le lieu de prélèvement, vous porterez un vêtement compressif pendant 6 semaines afin de diminuer les œdèmes.

Convalescence

A la sortie de la clinique, il n’est pas recommandé de conduire. La reprise d’activité peut être envisagée après 1 à 2 semaines selon le type d’activité, de même que le sport après 6 à 8 semaines.

Coronavirus COVID-19
Suite aux nouvelles recommandations du Conseil Fédéral et du Conseil d'Etat, le cabinet médical reste ouvert aux horaires habituels. Les consultations et les interventions en anesthésie locale au cabinet sont pour le moment maintenues. Concernant les interventions en clinique, un point sera effectué chaque semaine au vu de l'évolution de la situation sanitaire. Afin de continuer à vous traiter dans les meilleures conditions, nous mettons l'accent sur le respect strict des consignes sanitaires: -Respect des distances, lavage des mains et port du masque obligatoire. -Arriver à l'heure au rendez-vous. En cas d'avance, merci de patienter à l'extérieur du cabinet. -Ne venir accompagné que lorsque cela est strictement nécessaire. En cas de symptômes: fièvre, toux, perte d'odorat et de goût, merci de nous tenir informés au 022 342 35 32 ou contact@drthomet.com. Vous trouverez plus d'informations sur https://check.ofsp-coronavirus.ch/screening. Prenez soin de vous et de vos proches. Au plaisir de continuer à vous traiter au mieux durant cette période difficile. Elia et Dr Céline Thomet
X