Introduction

De nationalité suisse, le Dr Thomet est née à Genève où elle y a passé toute sa scolarité. Après avoir suivi ses études de médecine au sein de l’Université de Genève, elle a obtenu son diplôme de médecin en 2009. Elle a débuté son internat en chirurgie générale à l’Hôpital de Pourtalès à Neuchâtel durant deux ans, puis elle a poursuivi sa formation en chirurgie plastique, reconstructive et esthétique durant trois ans aux Hôpitaux Universitaires de Genève, suivis d’une année à Bruxelles, aux Cliniques Universitaires de Louvain. En 2015, elle est revenue aux HUG en tant que cheffe de clinique en chirurgie plastique. Elle a obtenu son FMH de chirurgie plastique, reconstructive et esthétique en 2016.

Formation

Durant sa formation, le Dr Thomet a acquis des compétences spécifiques en chirurgie plastique générale, post bariatrique, reconstructive et esthétique, avec un enclin tout particulier à la chirurgie de reconstruction mammaire. En effet, elle a travaillé étroitement avec le Centre du Sein, pour assurer une prise en charge de qualité des patientes atteintes d’un cancer, en se spécialisant dans la reconstruction mammaire. Elle est habilitée à pratiquer tous types de reconstruction, y compris la reconstruction du sein par microchirurgie (en n’utilisant que les propres tissus de la patiente). Elle a également rédigé une brochure sur la reconstruction mammaire à l’attention des patientes.

Grâce à l’apprentissage des techniques de microchirurgie, elle s’est également spécialisée dans la reconstruction de cas complexes de la région cervico-faciale (après cancer de la gorge ou de la bouche) et de la reconstruction des membres inférieurs après traumatisme ou cancer.

Durant sa formation aux HUG, elle a pu participer à la prise en charge chirurgicales des enfants atteints de NOMA, une des spécialités du service dirigé par le Pofesseur Brigitte Pittet-Cuénod.

Collaborations

Par ailleurs, en étroite collaboration avec le service de dermatologie des HUG, le Dr Thomet a assuré la prise en charge de patients atteints de cancers cutanés, tels que carcinomes basocellulaires, spinocellulaires et mélanomes, y compris les chirurgies des ganglions (ganglions sentinelles et curages).De même, elle a été médecin référente pour la prise en charge chirurgicale de patients atteints de lipodystrophies.

Le Dr Thomet est membre de la FMH (Fédération des Médecins Helvétiques),de l’AMge (Association des Médecins de Genève) et de la SSCPRE (Société Suisse de chirurgie plastique,reconstructive et esthétique).

Elle ouvre son cabinet le 1er octobre 2018 avec le Dr Marie Forcada, plasticienne renommée installée depuis 1994.
Elle a le projet de continuer dans son domaine de prédilection, la reconstruction mammaire, et également d’offrir une approche éthique et mesurée de la chirurgie plastique et esthétique.